"Adieu ami lecteur. Songez à ne pas passer votre vie à haïr et à avoir peur."
Stendhal

samedi 27 octobre 2007

Une nuit, comme je ne pouvais dormir...

Une nuit, comme je ne pouvais dormir, j'ai ouvert la radio au milieu d'une chanson...
...
Pour avoir si souvent dormi

Avec ma solitude...

... et je me réveillais tout à fait, je voulais écouter...

Quand elle est au creux de mon lit
Elle prend toute la place
Et nous passons de longues nuits
Tous les deux face à face
---------------------------------------------------
Non, Non, je ne serai jamais seul
Avec ma solitude...

C'était fini et l'émission continuait avec autre chose. Qui a chanté? Quelle était cette chanson? On n'en souffla mot et déjà la musique, les mots m'échappaient et j'en faisais mon deuil. Il se passa des mois avant qu'un jour le disque de Serge Reggiani me rende la chanson de mon insomnie... Non, non, je ne suis jamais seul avec ma solitude... C'était comme si je rattrapais un rêve, perdu comme tous les rêves, qu'on me le racontait, que je le cernais. Pouvoir répéter un rêve à volonté, quel beau cadeau! A propos, ce rêve, en plus de Serge Reggiani, est signé G. Moustaki.

Elsa Triolet, Lettres Françaises, 20 février 1968

4 commentaires:

Mademoiselle M. a dit…

Doués de poésie et de sensibilité, les artistes partagent, tout comme toi avec nous, la douceur d'une vie. Merci !

Papa Fab a dit…

Bou! c'est tout gentil!!!

Merci Marie!!!!!!!!!!!!!!!!

Mademoiselle M. a dit…

Un brin de "pouésie" dans ce monde de brutes, c'est agréable à lire
;-)
PS : je t'en prie !

Miss Math a dit…

"Une nuit, comme Luciole avait faim ..." Merci d'être présent. Je t'aime mon doux amour.